Investir dans un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permet de percevoir des revenus locatifs (rentes) sécurisés pour préparer sa retraite. D’ailleurs, la hausse de l’espérance de vie des Français joue en faveur de ce placement.

Bien entendu, il est important de signer un bail commercial pour profiter de tous les avantages qu’il offre. Quels sont les avantages d’un investissement en EHPAD ? Comment trouver le meilleur EHPAD ? Le point dans cet article.

EHPAD : Quèsaco ?

De manière générale, les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées pouvant accueillir des personnes âgées dépendantes (séniors en perte d’autonomie).

En réalité, ce sont des résidences de services qui proposent différentes prestations à leurs résidents telles que la restauration, l’entretien de linge, l’assistance médicale ou encore l’animation. Étant donné le taux de vieillissement actuel de la population et l’augmentation de la durée de vie des Français, investir dans un EHPAD peut s’avérer intéressant.

D’après les statistiques publiées par l’INSEE, la population de plus de 65 ans entre 2005 et 2050 passera de 10 à 18 millions de personnes et presque la moitié d’entre elles seront dépendantes à cause de leur santé qui se dégrade chaque année.

Grâce à ce type de placement, il sera possible de se procurer des revenus réguliers (loyers) qui sont d’ailleurs garantis par un bail locatif. L’épargnant pourra ainsi préparer sa retraite dans les meilleures conditions. Il suffit d’acheter une chambre médicalisée dans un EHPAD, ensuite signer un contrat de location avec un exploitant et le tour est joué.

Toutefois, il est important de lire attentivement le contrat de bail locatif avant de le signer afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir. En tout cas, les épargnants français s’accordent à dire que l’investissement en EHPAD est porteur.

Les séniors image

Investir dans un EHPAD : Pourquoi ?

La rentabilité d’un investissement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est l’un des motifs qui poussent les épargnants à placer leurs économies en EHPAD. Ce type de placement laisse la possibilité de bénéficier d’un meilleur rendement compris entre 4 et 4,7 %.

D’ailleurs, le pourcentage sera plus élevé pour les biens achetés sur le marché secondaire, mais seuls les épargnants en LMP (loueur meublé professionnel) peuvent procéder à l’achat de ces biens. Ainsi, l’EHPAD est un placement fiscalement avantageux. Pour en bénéficier, il est important de choisir le statut LMNP (loueur Meublé Non Professionnel).

Ainsi, les loyers encaissés ne seront pas considérés comme des revenus fonciers, mais ils seront assujettis aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou micro-BIC. L’investissement en EHPAD Censi Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 11 % de la somme investie hors taxe sur 9 ans avec un plafond d’investissement de 300 000 €.

Bien entendu, les revenus fonciers générés entrent dans l’assiette d’imposition des revenus BIC ou micro-BIC. Il est d’ailleurs possible de récupérer la TVA (20 %) sur le montant investi dans une acquisition dans le neuf. Par contre, le rendement du placement risque d’être faible et il faudra avoir de la patience avant de percevoir des revenus locatifs.

Catégories : Crédit